Etre capitaine

Le capitaine a des droits et des devoirs, c'est un élément important dans une équipe ...

Tu es capitaine de ton équipe ? Tu dois d'autant plus être EXEMPLAIRE. Ce statut te donne des droits et des devoirs qu'il convient de respecter. C'est une vraie responsabilité !

Tes droits

Participer au tirage au sort avant coup d'envoi,

Déposer éventuellement des réserves techniques quand aux conditions de matches (ce droit revient aux dirigeants en catégorie de jeunes),

Vérifier les licences des équipes adverses.

Tes devoirs

Connaître le règlement,

Transmettre les consignes de l'arbitre à tes partenaires,

Porter un brassard distinctif,

Informer l'arbitre du remplacement d'un joueur,

Aider l'arbitre à faire respecter la discipline sur le terrain.

On attend de toi que tu sois attentif à la bonne ambiance au sein du groupe mais également disponible. Tu dois être vigilant aux tensions qui peuvent exister dans l'équipe et essayer de les apaiser. L'exemplarité du capitaine se traduit par plusieurs gestes ou attitudes. Tu ne dois jamais critiquer les décisions de l'arbitre, ou même les contester. Tu dois veiller au bon comportement de tes partenaires sur le terrain, toujours les encourager et ne jamais baisser les bras.

Tu dois être une personne de confiance et de dialogue vis-à-vis de tes dirigeants, de tes coéquipiers, des arbitres et des adversaires.

Séniors : nouveau joueur environ 7 heures
GONFREVILLE / U13 1 jour